Les rencontres des cercles
Le Domaine de la Planche porte des actions d’intĂ©rĂŞt public autour de la santĂ©, de l’environnement et du patrimoine. Les bĂ©nĂ©voles qui font vivre le projet ont besoin d’étoffer leur pratique et d’acquĂ©rir des compĂ©tences techniques afin de pouvoir les transmettre Ă leur tour.
Trois ou quatre week-end de formation sont organisĂ©s chaque annĂ©e. Les bĂ©nĂ©voles s’engagent dasn un ou deux cercles pour cette durĂ©e.
D’une rencontre Ă l’autre, ils font part de leur besoin de formation. Les bĂ©nĂ©voles du Domaine organisent ainsi les week-end en faisant intervenir des personnes qualifiĂ©es pour mener certains ateliers.
Les pratiques de co-formation est de recherche/action sont Ă©galement utilisĂ©es afin de partager ou de rechercher collectivement les compĂ©tences par l’expĂ©rimentation.
Concrètement un chantier, un atelier cuisine, un atelier pĂ©dagogique autour de l’environnement et un autour du patrimoine sont organisĂ©s Ă chaque rencontre en alternance avec des temps de prise de recul pour la crĂ©ation d’outils de transmission.
Des objectifs par cercles
Gourmets oubliés
- Prendre conscience de l’impact de ses choix de consommation sur l’environnement
- Créer des menus équilibrés et originaux et des recettes étant réalisables avec des enfants
- Comprendre l’intĂ©rĂŞt d’une alimentation locale, issue de l’agriculture biologique, de la rĂ©duction de la consommation de viande et pouvoir l’expliquer
pédagogues du réel
- Comprendre la notion et les grands principes de pédagogie coopérative
- Créer et animer des outils pédagogiques autour de la coopération
- Transmettre des savoirs et des savoirs-faire Ă travers des supports pĂ©dagogiques (fiches techniques, livrets, panneaux d’information)
bâtisseurs d’utopie
- DĂ©velopper des connaissances techniques pour pouvoir accompagner un chantier participatif
- Se projeter dans l’amĂ©nagement du Domaine de la Planche en anticipant les besoins et en organisant ces chantiers
faiseurs d’histoires
Valoriser le patrimoine local par des activitĂ©s liĂ©es Ă celui-ci : coutellerie, papier…
- Valoriser les histoires vĂ©cues sur le Domaine au travers de la grande histoire de celui-ci par le recueil de tĂ©moignages, la rĂ©alisation d’une salle des archives…
Aventuriers de la Terre
- Entretenir des jardins thématiques en permaculture
- Découvrir et valoriser la biodiversité
- S’occuper des animaux du Domaine
Les parcours des cercles peuvent êtres suivis par tous les éducateurs, animateurs, parents et rovers (16-25 ans) qui le désirent