Le Domaine de la Planche est un eco-centre composé d’une ancienne ferme forezienne entièrement rénovée en 2009, de 10 hectares de plaines et de forêts, de jardins permacoles et d’une résidence permanente d’éco-volontaire. A 2h00 de l’aéroport international de Lyon et dans la nature préservée propre au Livradois Forez, il est situé entre la chaîne des Volcans d’Auvergne (1h00,classement UNESCO) et la ville de Lyon, capitale des Gaulles (1h30).
Le Domaine de la Planche est à la croisée des chemins : traversé par le GR 3 (la Loire sauvage à Pied) et le G3 89 (Chemin de Montaigne). Au coeur du Parc Naturel Régional du Livradois Forez, entre celui des Volcans d’Auvergne et du Pilat, cette Maison citoyenne et créative témoigne de la richesse des paysages et des rencontres propres au Massif Central.
Le Domaine dispose de solides compétences pour accueillir et stimuler les camps, séjours et rassemblements dans les domaines suivants : créativité alimentaire et cuisine sauvage, pédagogies coopératives, permaculture et jardins, autoconstruction et froissartage, interculturel.
Il est une ressource pour l’éducation et la citoyenneté : créativité et alimentation, dialogue et engagement, expériences collectives et coopération, immersion et compréhension de l’environnement naturel et social.
Le Parc Naturel Régional du Livradois Forez est incroyablement riche de paysages et de rencontres, de savoirs paysans, d’histoires industrielles, gastronomiques et culturelles. Pour vous inspirer, vous trouverez l’étendue de cette richesse en marchant le long du Chemin de Montaigne et de la Route des Métiers. Suivre les Pas de Gaspard vous permettra de découvrir le réseau local d’éducation à l’environnement. Enfin, la Maison touristique du Livradois Forez et celle du Parc Naturel sauront vous donner les dernières réponses.