Journées de la curiosité
ALTER-EGAUX est une aventure solidaire et citoyenne pour aller à la rencontre de l’autre et de soi.
Une aventure pour apprendre à se découvrir et s’adapter, par-delà les frontières, proches ou lointaines, environnementales ou sociales. Ce projet vise à contribuer à l’éducation des enfants et jeunes par le développement de leur responsabilisation et de leur autonomie pour construire un réseau social, multiculturel, ancré dans le réel.
C’est une démarche construite en 4 étapes qui permet une découverte progressive des thèmes proposés et des événements à vivre en fonction de l’âge, de l’intérêt, de l’autonomie de l’équipe ou du groupe.
Se sensibiliser à une thématique
Découvrir une ou des réalités
Agir dans la communauté
Valoriser ses actions
S’engager dans la communauté, s’ouvrir par la rencontre et accueillir.
L’univers de cette aventure et les outils associés
- Une histoire co-construite, support de l’aventure et de l’imaginaire
- Le scoutisme comme méthode éducative – 8 éléments au service du projet
- 10 thématiques en lien avec les objectifs de développement durable pour vivre des projets
- Des partenaires nationaux et internationaux sur chaque thématique
- Des événements à vivre et partager
- Des supports pédagogiques pour faciliter et accompagner la mise en place des projets et des événements
- Une interface virtuelle contribuant à l’éducation au numérique et facilitant la mutualisation et valorisation
- Des équipes ressources pour alimenter les productions et faire vivre les événements
La Journée de la curiosité est un événement organisé en août sur une journée ou une demi-journée. Il s’inscrit principalement dans une approche thématique :
Interculturel et rencontre de l’autre pauvreté et exclusion égalité des genres construction de la paix
C’est un événement qui se veut festif, estival et original, avec une proposition d’animation inspirée des cabinets des curiosités. Cela ouvre des pistes variées. Nous sommes invités à aller à la rencontre des habitants qui nous entourent en leur proposant de déposer leurs « curiosités » (objet ancien, original…). Des activités sont organisées pour se rencontrer et déconstruire ses préjugés. Les jeunes sont invités également à se présenter et montrer leurs talents sous la forme d’un cabaret où l’expression et la créativité prennent toute leur place.
Sont invités à cette journée d’autres enfants, jeunes et adultes de la ville ou du village, les personnes de la maison de retraite, les enfants et parents des centres de loisirs ou d’autres camps, les élus… Ils pourront assister aux représentations, nous rencontrer, partager leurs curiosités et découvrir l’association.
A quoi pourrait ressembler une journée sous le soleil d’août qui s’appellerait « Journée de la Curiosité » ?
Les cabinets de curiosité apparus à l’époque de la Renaissance exposaient des objets rares, uniques et extraordinaires. Et si nous nous considérons nous aussi comme rare, unique et extraordinaire ? Comment exposer notre singularité au monde qui nous entoure ?
Cette journée de rencontre permettra aux enfants, aux jeunes et adultes d’apprendre à se connaître et à se présenter aux autres en faisant preuve de créativité : de manière unique et extraordinaire ! Cette journée sera placée sous le signe de la convivialité : la famille, les ami.e.s et pourquoi pas d’autres groupes ou collectivités, tout le monde sera bienvenu. En déambulant dans les ateliers, nous rencontrerons toutes ces personnes riches de leurs différences, nous gagnerons en confiance en soi et en respect de l’autre.