Journée trappeur

La journée trappeur

Nous vous proposons de vivre, chaque mois de juillet, la journée trappeur. Elle permet au travers d’une journée d’animation, sur un lieu de camps ou ailleurs, de faire découvrir la richesse culinaire de la cuisine sur feux de bois et l’ensemble des actions nécessaires à sa mise en oeuvre (préparation, réalisation, rangement,…). C’est également un moyen de faire partager nos activités aux parents, copains, jeunes et moins jeunes à proximité et autres mouvements du Scoutisme Français, aussi bien en milieu urbain que rural. C’est également le moment opportun de faire découvrir nos richesses auprès des habitants, vacanciers et commerçants à proximité de votre camp d’été.

Environnement, citoyenneté : provenance des produits, quantité, tri des déchets, récupération des invendus au marché etc…

La journée « repas trappeur »

Imaginez-vous … Bercé par les lueurs dansantes d’un feu camp dans la tiédeur d’une nuit de juillet.

Imaginez-vous… Un délicat fumet de nourriture cuisiné sur braises, annonçant l’arrivée imminente d’un grandiose festin.

Imaginez-vous … Chantonnant, jouant, riant avec vos amis, vos proches, sachant que ce moment vous laissera ce gout sucré de l’inoubliable.

Imaginez-vous … Associer des personnes nouvelles, curieuses, désireuses de découvrir nos pratiques et nos valeurs, dans un cadre de partage et de communion collective.

le plaisir, se régaler, le partage

Egalité des genres : qui fait le repas, partage des tâches

Interculturalité : recettes différentes, innovantes, approche culturelle du repas

Faim et alimentation : nécessité et plaisir

Santé, bien être : équilibre alimentaire, sécurité alimentaire

 

La journée trappeur c’est :

  • Vivre ensemble un moment convivial et festif.
  • S’évader par le goût.
  • Transmettre des savoirs faire.
  • Se questionner sur le sens de la relation entre l’homme et son alimentation, sur la richesse des différentes pratiques culinaire, l’utilisation des ressources

Le première événement qui s’inscrit dans les événements à vivre de notre aventure solidaire et citoyenne « Alter-égaux ».

Une aventure que nous voulons concrète pour changer le monde avec une première ambition d’éducation des enfants et jeunes pour les accompagner à faire leur propre choix dans la construction d’un monde meilleur.

C’est naturellement que la Journée Trappeur se pose comme une opportunité de vivre ensemble, un moment de rencontre originale à ciel ouvert.

Cette journée Trappeur peut se vivre de manière multiple et chacun peut y trouver un sens. Du petit groupe d’enfants qui fera ses premières expériences culinaires, sur feu de bois, aux plus expérimentés qui fabriqueront leurs tables à feu, concevront leurs carnets de chants et fabriqueront leurs instruments de musique.

Une nuit passée à chanter, manger, se raconter des légendes épiques, danser (mais pas à côté des braises…), c’est redécouvrir la définition même du bonheur partagé.

Ce moment poursuit plusieurs objectifs et n’est donc pas simplement une façon de cuisiner ou même de manger. C’est aussi un temps fort de vie en collectivité puisqu’un repas trappeur n’a de sens que si on le partage en groupe.